Dératisation : la solution efficace contre les rats

Avoir des rats à la maison est synonyme d’insalubrité pour beaucoup de personnes. Or, ce rongeur infeste facilement les habitations. L’animal vit mieux dans un lieu insalubre que dans un endroit avec une propreté impeccable. Le rat est connu pour transmettre des agents pathogènes responsables de différentes pathologies. Ses dents à croissance continue le forcent également à ronger tout ce qu’il trouve. Le rongeur peut faire de gros dégâts sur la tuyauterie, les réseaux électriques et les câbles.

Le rat est un nuisible et se multiplie rapidement. Ce cycle de reproduction rapide rend la lutte contre les rats difficiles. Les rats adorent habiter dans les maisons, mais aussi les appartements, les entrepôts, les magasins et les cuisines des restaurants. Ce problème ne touche pas uniquement les particuliers, mais aussi les professionnels qui risquent gros lorsque les agents sanitaires trouvent des traces de rongeurs lors de leur inspection périodique dans leurs locaux. Heureusement, il est possible de lutter contre les rats avec des dispositifs commercialisés sur le marché ou en faisant appel à des dératiseurs professionnels.

Les différents procédés d’une dératisation

La mort-aux-rats, connue aussi sous le nom de raticide ou de rodonticide est un appât empoisonné destiné spécialement pour les rongeurs. Le raticide contient de l’anticoagulant de première ou de seconde génération qui provoque une hémorragie interne après ingestion. La victime du poison meurt après quelques minutes. Il existe deux inconvénients pour l’usage de la mort-aux-rats.

En premier lieu, le rat peut mourir dans une zone difficilement inaccessible et cela va entraîner une odeur désagréable de putréfaction durant plusieurs jours. Cependant, ce problème a été résolu par certains fabricants en mettant à notre disposition une substance chimique qui laisse le cadavre inodore.

Le second inconvénient est que le raticide est aussi dangereux pour les animaux de compagnie et les enfants. Par conséquent, il faut veiller à ne pas le laisser traîner dans la maison. Plusieurs modèles de raticide sont présents sur le marché et il faut bien choisir le produit à utiliser pour éviter l’effet de résistance.

Le piège adhésif est un classique utilisé pour capturer les souris, mais aussi les rats. Se présentant sous forme de feuille, ce piège est destiné à immobiliser l’animal sur le dispositif lorsqu’il vient chercher l’appât grâce à la colle étalée dessus. L’animal meurt de déshydratation et de fatigue au bout de quelques heures. Il est possible aussi d’abréger son calvaire si on retrouve la victime rapidement. Le piège adhésif n’est pas mortel pour les animaux de compagnie et il n’est pas dangereux pour les enfants. Le piège peut être actif durant plusieurs jours, une fois mis en place.

Le piège à ressort permet d’éliminer les rats et les souris. Le principe de ce type de piège est assez simple puisqu’il suffit de placer un appât sur le dispositif et d’attendre que le rat ou la souris vienne le chercher. Une fois enclenché, le dispositif mortel va tuer instantanément sa cible lorsqu’elle touche à l’appât. Ce piège n’est pas mortel pour les animaux et les enfants, mais il peut infliger de gros dégâts. Pour que le piège à ressort fonctionne, il faut d’abord opter pour un dispositif ayant la bonne taille. Un piège trop petit peut seulement blesser le rat tandis qu’un piège trop grand ne va pas s’activer. Ensuite, il faut choisir le bon appât pour attirer le rongeur. Privilégiez les aliments qu’il ronge souvent dans la cuisine pour obtenir un bon résultat.

La cage à rat existe en deux types. Le premier modèle permet de capturer tout simplement le rongeur. Dans ce cas, le dispositif va capturer l’animal vivant. La décision vous revient de le relâcher après ou de le tuer. Si vous n’avez pas le courage de tuer un rat, il faut opter pour une cage électronique. Le principe du dispositif est identique au premier modèle mais il va en plus procurer une forte décharge électrique qui va tuer le rat lors de son activation. Le piège à rat électronique est une nouvelle invention permettant de réaliser une dératisation efficace.

Une entreprise de dératisation

Bien évidemment, tous ces dispositifs anti-rats existent et faciles à faire. Il suffit de se rendre dans un supermarché ou une boutique spécialisée en nuisibles pour se procurer un piège à ressort ou un raticide. Cependant, il est judicieux de laisser la dératisation à des professionnels pour éviter les incidents et afin d’obtenir un résultat rapidement. La dératisation effectuée par des professionnels garantit une prestation de qualité et sans danger pour les habitants d’une maison. Les services d’un dératiseur s’adressent à tous les professionnels et particuliers qui ont des problèmes de rongeurs.

Il est possible de retrouver plusieurs sociétés offrant les mêmes prestations dans une région. Cependant, vous pouvez avoir la chance de localiser une prestation pas chère pour se débarrasser efficacement de ces rongeurs. Pour ce faire, il faut faire jouer la concurrence et ne pas hésiter à demander un devis à chaque société afin d’obtenir la formule de dératisation la plus économique. Toutefois, il est bien de préciser qu’un service pas cher ne signifie pas forcément un résultat garanti. Ce qui veut dire qu’il faut toujours exiger une garantie avant la signature du contrat.

Le tarif d’une dératisation

Le montant à payer pour une prestation d’une entreprise spécialisée varie selon plusieurs éléments. Le devis dépendra d’abord du niveau d’infestation. Les agents vont déterminer l’espèce de rongeur à éliminer en analysant les excréments ou le lieu de vie de l’animal lors de l’inspection. Le tarif varie aussi selon le type de lieu à nettoyer, comme le bureau, les hôtels, le restaurant, l’habitation.

Ensuite, il y a le nombre de pièges à déployer pour l’intervention ou le type de solution à utiliser pour l’éradication. Le prix d’une dératisation par cage électrique ne sera pas le même qu’une dératisation avec raticide avec coagulant de première génération. Enfin, le coût sera évidemment fixé en fonction de la superficie du lieu. Tous ces paramètres sont inclus dans l’élaboration du devis. L’intervention proprement dite aura lieu discrètement pour ne pas affoler le voisinage. Elle se déroule généralement selon les disponibilités du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *